Voilà, pour toutes les entreprises, quelques idées à picorer !
Après le moteur de recherche gratuit ECOSIA qui grâce aux clics des utilisateurs permet de planter des arbres – https://www.ecosia.org/ -,
la police de caractère RYMAN ECO qui permet d’économiser de l’encre à l’impression de documents – http://rymaneco.co.uk/ -,
le promoteur de biodiversité, Créateur de forêt « Tous les BONS moyens sont bons pour promouvoir la biodiversité et la préserver sur le long terme » qui permet aux entreprises de capitaliser sur un acte écologique concret et vérifiable.- https://www.createurdeforet.fr -,
Connaissez-vous la
Pause-Café en Entreprise avec 0 capsules | 0 plastique | 0 déchets !
grâce à 3 entreprises : Chacun son Café, Auum et Castalie.
CHACUN SON CAFÉ – Un Café Ethique et Zéro Déchet au Bureau ! Le modèle économique : 1 café bu = 1 centime reversé à des projets d’inclusion et de reforestation.
« Chacun Son Café, « changemaker » et leader du mouvement anti-capsules depuis 2005, propose des solutions café responsables à la maison et au bureau. Premier torréfacteur labellisé B Corp en France, Chacun Son Café finance des projets d’inclusion et de reforestation inscrits dans l’Agenda 2030 de l’ONU, dans une vision éthique de la chaîne de valeur du café, le respect des cultivateurs et la protection de la biodiversité. »
AUUM ou Arrêtons l’Usage Unique Maintenant ! C’est le nettoyage responsable en entreprise : l’alternative la plus écologique aux gobelets jetables, avec un verre désinfecté à haute température pour remplacer des milliers de gobelets jetés.
« La naissance du jetable a répondu à une nécessité hygiénique indiscutable. Lorsque les contraintes de la modernité se sont fait sentir par l’humanité, celle-ci a tout naturellement abandonné un nettoyage peu pratique et peu gratifiant au profit de la généralisation de l’usage unique. L’accès à la propreté par le plastique jetable n’est cependant pas une fatalité ! auum a choisi de transformer l’usage unique « single use » par le « single move ». Un nettoyage rapide, en un seul geste pour une réutilisation à l’infini. auum révolutionne le monde du nettoyage et invente le SmartCleaning. Une technologie nouvelle, intelligente et surtout plus écologique. Arrêtons l’Usage Unique Maintenant ! »
CASTALIE – Eau microfiltrée et engagée – Donner accès à une eau de qualité, bonne pour l’Homme et la planète. C’est une solution globale d’eau microfiltrée avec des fontaines et une gamme de contenants.
« Au départ de CASTALIE, en 2011, il y a une révolte profonde contre l’omniprésence des bouteilles d’eau en plastique – dont à peine 10% sont recyclées – qui détruisent la planète. Surtout qu’il existe des alternatives durables et de qualité. Bref, le plastique n’a rien de fantastique et n’est en aucun cas un maillon de l’économie circulaire. Partant de ce constat, CASTALIE imagine avec une idée simple en tête : mettre fin à cette folie des bouteilles en plastique en proposant des solutions durables et « zéro déchet ». Le combat n’est pas encore gagné mais les petits ruisseaux font les grandes rivières et, grâce à CASTALIE, ce sont déjà 30 millions de bouteilles en plastique qui ont été évitées en 2020. Et ce n’est qu’un début puisque la prochaine étape est d’atteindre les 100 millions de bouteilles plastiques évitées sur les deux prochaines années ! »
Et aussi une idée pour apprendre et comprendre :
Connaissez-vous les FRESQUES – La Fresque du Climat et la Fresque de la Biodiversité !
La Fresque du Climat
« Depuis sa création en 2018, la Fresque du Climat est devenue l’outil de référence qui permet aux individus et aux organisations de s’approprier le défi de l’urgence climatique. »
La Fresque du Climat permet à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques. Vous pouvez participer à un atelier de 3 heures en ligne ou en présentiel.
La Fresque de la Biodiversité
https://www.fresquedelabiodiversite.org/
« Découvrez au travers d’un atelier ludique et collaboratif l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade. »
La Fresque de la Biodiversité permet de participer à des sessions publiques de 3 heures, destinées avant tout au grand public.